Affaire Evaëlle : le procès de la professeure pour « harcèlement moral sur mineur de moins de 15 ans » s’ouvre ce lundi
À partir de ce lundi 10 mars comparaît, devant le Tribunal correctionnel de Pontoise, l’enseignante accusée de harcèlement moral envers trois enfants, dont la collégienne de 11 ans Evaëlle, qui s’est suicidée en juin 2019.
Soupçonnée d’avoir créé, ou du moins entretenu, un climat propice au harcèlement, l’ancienne professeure de français, poursuivie initialement pour homicide involontaire, délit prévu à l’article 221-6 du Code pénal, comparaît pour « harcèlement moral sur mineur de moins de 15 ans », délit prévu par l’article 222-33-2-2 du même code et passible de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
L’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel relève le comportement inadéquat de l’enseignante, désormais suspendue par l’Éducation nationale, envers Evaëlle et deux de ses camarades, notamment caractérisé par les humiliations régulières devant la classe, « en isolant [Evaëlle] au fond de la classe » ainsi qu’ « en organisant des heures de vie de classe portant sur le harcèlement scolaire au cours desquelles elle a stigmatisé [Evaëlle] comme étant victime ».
Suspendue en 2021 après une enquête de l’Éducation nationale, l’ancienne enseignante est également soumise à une obligation de soins psychologiques. De même, deux adolescents comparaitront devant le tribunal pour enfants pour des faits de harcèlement sur mineur.