« Quid Juris ? » – Épisode 8
“Quid juris ?”, c'est le premier podcast du Club des Juristes, présenté par le journaliste Laurent Neumann. Chaque vendredi, il donne la parole aux meilleurs experts, pour décrypter l'actualité par le prisme du droit. Cette semaine, Jean Leonetti réagit à la version provisoire du texte du gouvernement sur la fin de vie, qu'Emmanuel Macron devrait présenter en février prochain.
Dans ce huitième épisode, Laurent Neumann reçoit Jean Leonetti, maire LR d’Antibes, ancien ministre des Affaires européennes et co-auteur de la loi Clayes-Leonetti sur les droits des malades en fin de vie.
Jean Leonetti commente et décrypte en exclusivité l’avant-projet de loi gouvernemental sur la fin de vie et « l’aide active à mourir », un texte qui ouvre clairement la porte au suicide assisté et à l’euthanasie sans jamais les nommer.
Tout en soulignant les carences juridiques d’un texte qu’il juge « indigent » et qui risque fort de se heurter à la réticence des médecins à administrer la mort, il déplore le peu de moyens consacrés aux soins palliatifs : « 26 départements français ne disposent pas d’unités de soins pour les malades en fin de vie », dit-il et 50% des Français n’y ont pas accès.
Bonne écoute !