La réunion inaugurale du Conseil de la paix voulu par Donald Trump se tiendra le 19 février à Washington. À cette occasion, l’ancien président américain a annoncé, le 15 février sur Truth Social, que les États membres s’engageraient à verser plus de 5 milliards de dollars destinés à la reconstruction et à l’aide humanitaire à Gaza.

La Maison Blanche avait rendu public, le 29 septembre 2025 sur X, le plan présenté par Donald Trump pour parvenir à un accord et mettre fin au conflit dans la bande de Gaza. Structuré autour de vingt points, ce plan prévoyait notamment la création d’un Conseil de la paix chargé de piloter la reconstruction du territoire.

Toutefois, la publication, le 22 janvier, de la Charte du Conseil de la paix précise que l’organisation a pour vocation de « promouvoir la stabilité, rétablir une gouvernance fiable et légitime et garantir une paix durable dans les régions touchées ou menacées par des conflits », s’apparentant ainsi davantage à une organisation internationale qu’à un simple organe ad hoc.