Le tribunal correctionnel de Paris a annoncé que Marine Le Pen, son père Jean-Marie Le Pen, ainsi que 25 autres membres du Rassemblement National (RN), seront jugés à partir du 30 septembre jusqu’au 27 novembre 2024 pour des allégations de détournement de fonds européens.

Les accusations portent sur la mise en place présumée, entre 2004 et 2016, d’un système où des assistants d’eurodéputés auraient été rémunérés par l’Union européenne tout en travaillant en réalité pour le parti.

Marine Le Pen, qui rejette fermement ces accusations, est accusée de détournement de fonds publics et de complicité. Son père, Jean-Marie Le Pen, âgé de 95 ans, pourrait être représenté par sa fille Marie-Caroline Le Pen si les experts jugent qu’il n’est pas en mesure de comparaître en raison de sa santé déclinante.

Les accusations font suite à une enquête lancée en 2015 après que le Parlement européen a signalé des irrégularités dans les salaires des assistants parlementaires. Les magistrats soupçonnent le RN d’avoir orchestré un système de détournement des fonds alloués par l’Union européenne, causant un préjudice évalué à 6,8 millions d’euros pour les années 2009 à 2017.