Quartier « La Négresse » à Biarritz : la Cour administrative d’appel de Bordeaux ordonne à la commune de modifier cette dénomination
Jeudi 6 février, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a ordonné à la ville de Biarritz de débaptiser le quartier « La Négresse ».
L’association Mémoires et Partages, à l’origine du recours, avait demandé à la maire de Biarritz d’abroger deux délibérations en date du 22 octobre 1861 et du 1er juillet 1986, ayant attribué le nom « La Négresse » à un quartier de la ville, ainsi qu’à une voie conduisant à la zone artisanale de ce quartier.
Après le refus de la maire, l’association avait saisi le Tribunal administratif de Pau, qui avait rejeté son recours par un jugement du 21 décembre 2023.
Dans un communiqué de presse, la Cour administrative d’appel de Bordeaux souligne que « quelles que soient l’origine supposée de cette appellation et sa dimension historique revendiquée par la commune de Biarritz, le terme « La Négresse » évoque aujourd’hui, de façon dévalorisante, l’origine raciale d’une femme dont l’identité n’a d’ailleurs pas été formellement identifiée. Ce terme est ainsi de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine et peut être perçu par la population, qu’elle soit résidente ou de passage, comme comportant un caractère offensant à l’égard des personnes d’origine africaine ».
La maire de la commune de Biarritz a désormais trois mois pour saisir le conseil municipal afin qu’il procède à l’abrogation des deux délibérations précitées.
Retrouvez le communiqué de presse ici.
Retrouvez la décision ici.