Mercredi 29 octobre, le Parlement a définitivement validé la loi organique reportant les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie. Initialement prévues pour novembre 2025, elles pourront désormais se tenir « au plus tard » le 28 juin 2026. Ce report, voté mardi à l’Assemblée nationale puis mercredi au Sénat, constitue une première étape avant la relance des discussions sur la réforme institutionnelle de l’archipel.

La ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, a salué ce vote, estimant qu’il s’agissait « d’une étape pour donner du temps, du sens et une direction claire au dialogue qui est engagé en Nouvelle-Calédonie ».

Cette décision s’inscrit dans la perspective de l’accord de Bougival, signé le 12 juillet 2025, qui prévoit la création d’un « État de la Nouvelle-Calédonie » et la révision du corps électoral des élections provinciales. 

Une manifestation du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) est prévue vendredi à Nouméa, devant le haut-commissariat, pour exprimer son désaccord avec cette mesure.

Retrouvez le texte de la Commission mixte paritaire n°2005-A0 ici.