Michel Barnier prononcera son discours de politique générale à 15h à l’Assemblée nationale
Mardi 1er octobre, le nouveau Premier ministre Michel Barnier prononcera devant l’Assemblée nationale son discours de politique général afin d’exposer son projet et son programme.
Qu’est ce que le discours de politique générale ?
L’article 49 de la Constitution dispose que « Le Premier ministre, après délibération du Conseil des ministres, engage devant l’Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale ».
Après leur arrivée à Matignon, les Premiers ministres se prêtent à cet exercice devant l’Assemblée nationale en vue d’exposer leur programme ainsi que leurs projets politiques. Ce discours de politique général doit être « lue en même temps à la tribune du Sénat par un autre membre du gouvernement» selon les informations du site du gouvernement.
Michel Barnier est-il tenu de solliciter la confiance des parlementaires ?
Le vote de confiance ne constitue pas une étape obligatoire pour le chef du gouvernement, mais relève plutôt de la tradition républicaine.
En l’absence d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne et Gabriel Attal n’ont pas demandé ce vote de confiance. Compte tenu de la composition actuelle de l’hémicycle, Michel Barnier devrait, a priori, également renoncer à le solliciter.
Dès lors que le Premier ministre se soustrait à ce vote de confiance, les députés peuvent déposer une motion de censure.