Le groupe pétrolier américain Chevron a été condamné vendredi 4 avril 2025 par un tribunal de Louisiane, aux Etats-Unis, à 745 millions de dollars pour avoir pollué des marais proches de la Nouvelle-Orléans sans les avoir remis en état. 

Poursuivi par les autorités de Plaquemine, elles reprochent à Texaco, entreprise sous le contrôle du groupe Chevron depuis 2001, d’avoir contrevenu à une loi relative à la protection de l’environnement de 1978. Cette loi prévoit qu’« une fois les opérations [d’extraction] terminées » sur un site pétrolier, il devait être « déblayé, replanté, nettoyé et remis dans un état aussi proche que possible de sa situation originelle ». C’est cette obligation que Texaco et donc Chevron par la suite n’ont pas respectée. 

L’indemnité se décompose comme suit : 575 millions de dollars à la Paroisse de Plaquemine au titre de la perte d’une partie de ses terres, 161 millions pour la pollution et 9 millions pour l’abandon d’outillage sur place.

Ouverte depuis 2013, cette affaire s’inscrit dans un cadre plus large de quarante-deux affaires similaires visant d’autres groupes énergétiques.