La filiale du géant allemand Bayer, a été une nouvelle fois condamnée, ce lundi 18 décembre, par la Cour Suprême des Etats-Unis, à verser 857 millions de dollars de dommages-intérêts soit 783 millions d’euros à des élèves et des parents bénévoles d’une école exposés à des polychlorobiphényles (PCB), des substances hautement toxiques et très persistantes, qualifiées de « polluants éternels ».

Dans cette affaire, cinq anciens élèves et deux parents bénévoles ont déclaré avoir eu des symptômes lié à l’expositions à ces PCB dans l’enceinte du Sky Valley Education Center, présent dans des produits vendus par Monsanto, notamment dans le papier carbone, le calfeutrage et la peinture.

Les PCB sont des produits chimiques autrefois utilisés comme lubrifiants, liquides de refroidissement ou pour isoler les équipements électriques. On les retrouve dans d’autres produits courants, notamment le papier carbone, le calfeutrage et la peinture. Le gouvernement américain avait interdit ces produits  en 1979.

Monsanto souhaite faire appel de la décision.