Ce lundi 4 mars, le Congrès est convoqué pour voter l’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution.

Le Congrès est la réunion des deux chambres qui forment le Parlement : l’Assemblée nationale et le Sénat. Le Congrès, compte donc 925 parlementaires (577 députés et 348 sénateurs), réunis pour des révisions constitutionnelles ou d’autres motifs spécifiques comme l’adhésion d’un Etat à l’Union européenne ou encore entendre une déclaration présidentielle.

Le président de la République a choisi de convoquer le Congrès pour réviser la Constitution comme cela a déjà été fait 21 fois depuis 1958. Une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés est nécessaire pour définitivement inscrire la révision dans la Constitution.

La Présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet présidera le Congrès cet après-midi. La séance comprendra une série de discours, notamment celui du Premier ministre Gabriel Attal et des représentants des groupes politiques, chacun disposant de cinq minutes pour exposer la position de son groupe sur la question en discussion.

Une fois le vote terminé, le texte adopté devra être authentifié comme le veut la tradition par le sceau du Congrès. Il sera ensuite transmis au gouvernement.