Entrée en vigueur de l’interdiction d’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie
Publié le | Modifié le
Mercredi 10 décembre marque l’entrée en vigueur de la loi australienne du 28 novembre 2024 et donc l’arrêt de l’utilisation de la plupart des réseaux sociaux pour les mineurs de moins 16 ans en Australie. Sont concernées TikTok, Snapchat, Twitch, YouTube, Facebook, Instagram Kick, Reddit ou encore Threads.
Portée par le Premier ministre, Anthony Albanese, cette réforme entend protéger les adolescents d’espaces en ligne qu’il décrit comme des « plateformes de pression sociale, vectrices d’anxiété, un outil pour les arnaqueurs et, pire que tout, pour les prédateurs en ligne ».
La mise en œuvre repose en grande partie sur les plateformes elles-mêmes. Par exemple, Meta a commencé à supprimer les comptes identifiés comme appartenant à des utilisateurs de moins de 16 ans, en se basant sur l’âge déclaré lors de l’inscription.
Les entreprises devront démontrer qu’elles ont réalisé des « avancées raisonnables » pour se conformer à la loi. En cas de manquement, elles risquent jusqu’à 49,5 millions de dollars australiens d’amende.