Droits de douane : l’UE engage sa première riposte visant les produits américains
Suivant la déclaration à la presse en date du mercredi 12 mars durant laquelle la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ainsi que le commissaire au Commerce et à la Sécurité économique Maroš Šefčovič ont annoncé une riposte européenne aux droits de douane américains, les 27 États-membres ont voté, ce mercredi 9 avril, en faveur de la proposition de la Commission d’imposer aux États-Unis une première salve de mesures douanières.
Répondant aux surtaxes de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium européens, ces mesures viseront une large gamme de produits américains : produits alimentaires, aluminium et acier, bateaux de luxe, prêt-à-porter, produits de beauté, diamants, etc.
Soucieux des économies européennes et ayant en tête les menaces formulées par Donald Trump sur une éventuelle taxe de 200 % imposée aux alcools européens, les 27 États-membres se sont entendus sur une riposte à 25 %, qui concerne une assiette de marchandises plus étroite que celle visée par l’administration Trump.
La contre-offensive engagée par Bruxelles devrait s’articuler en trois phases. Les premières mesures, adoptées ce jour, entreront en vigueur le mardi 15 avril. Une deuxième salve est prévue pour le vendredi 16 mai. Enfin, une dernière étape interviendra le lundi 1er décembre, ciblant spécifiquement le soja et les amandes, produits prisés de l’industrie agroalimentaire américaine.