Donald Trump souhaite imposer des droits de douane réciproques, en violation des règles de l’OMC
Après avoir annoncé de nouveaux droits de douane (25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, mesure suspendue depuis ; et 10 % supplémentaires sur les produits chinois), le 47ème président des États-Unis, ayant fait de la politique commerciale et la relance de l’économie américaine sa priorité, porte une nouvelle ambition inédite.
En effet, par un mémorandum en date du jeudi 13 février, l’administration de Donald Trump a annoncé vouloir adopter le principe de réciprocité dans le calcul de ses droits de douane. Le mécanisme serait ainsi le suivant : les États-Unis imposeraient exactement le même niveau de droit de douane ou de taxe que les droits de douane imposés par l’État partenaire aux États-Unis, ignorant alors le principe de non-discrimination protégé par l’Organisation mondiale du commerce.
Consacré à l’article premier de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, ce principe dénommé « Traitement de la nation la plus favorisée » défend les États d’établir une discrimnation entre leurs partenaires commerciaux. Ainsi et en principe, la faveur commerciale – abaissement des droits de douane par exemple – accordée à un partenaire commercial est proscrite.
Bien que ce principe connaisse des exceptions, notamment s’agissant des produits importés de pays en développement, il semblerait que la mise en œuvre du mémorandum étasunien toucherait davantage les pays émergents qui, à l’instar de l’Inde protectionniste, pratiquent des droits de douane élevés. Également, le Brésil, la Malaisie ou encore le Vietnam, fortement dépendants du marché américain, seraient vivement impactés par cette mesure.