Pour rappel, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) est une commission d’enquête française crée en mars 2021 à la suite de l’émergence du mouvement #MeToo inceste. L’objectif de cette commission est entre autres de « connaître et faire connaître l’ampleur des violences sexuelles faites aux enfants ».

La ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des familles, Sarah El Haïry, a annoncé aujourd’hui la reprise des travaux de la Ciivise.

Depuis deux mois, la commission connaissait une période de vacance de la présidence. Cette période s’achève avec la nomination d’un « collège directeur » composé de Maryse Le Men Régnier, ex-magistrate et présidente de la Fédération France Victimes, Thierry Baubet, chef du service de psychopathologie de l’enfant à l’hôpital Avicenne à Bobigny, Solène Podevin, présidente de Face à l’inceste, et Bruno Questel, ancien député et maire.

Ce quatuor sera notamment chargé du suivi des préconisations déjà émises, mais devra également « aller encore plus loin » comme l’a souligné Sarah El Haïry.