Les deux États d’Europe de l’Est ont adhéré à l’UE en 2007 et déposé une demande d’adhésion à l’espace de libre circulation. Le 30 décembre 2023, le Conseil de l’UE a adopté une décision faisant tomber les frontières dans les aéroports et ports maritimes roumains et hongrois, entrée en vigueur au 31 mars 2024.

Par une décision en date du 10 décembre 2024, le Conseil de l’UE a annoncé la levée des contrôles de personnes aux frontières intérieures terrestres avec la République de Bulgarie et la Roumanie et entre ces deux pays.

À partir du 1er janvier 2025, la Bulgarie ainsi que la Roumanie intègreront alors pleinement l’espace Schengen, à la suite de la levée du véto de l’Autriche qui se montrait réfractaire pour des raisons de flux migratoires depuis 2022.

Le ministre de l’Intérieur hongrois, Sándor Pintér, a salué ce « moment historique » qui a été porté par le gouvernement hongrois et qui constitue une avancée majeure, aussi bien pour les citoyens roumains et bulgares, que pour l’ensemble de l’Union européenne.

Retrouvez la décision du Conseil de l’Union européenne en date du 10 décembre ici.

Retrouvez le communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne en date du 12 décembre ici.