Le 30 septembre 2026, Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, a annoncé que le gouvernement envisageait d’instaurer une « taxe sur les produits sucrés transformés » dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). 

Habituellement non partisan en matière de taxes, Serge Papin justifie l’instauration de celle-ci par l’existence d’un enjeu sanitaire, au nom de la lutte contre l’obésité et le diabète.

Ce jeudi 22 octobre 2026, les députés ont rejeté la création de cette taxe.

Toutefois, le vote n’est pas définitif, car l’adoption du budget de la Sécurité sociale par les députés lors de la première lecture « paraît hautement improbable » et le texte doit être discuté au Sénat.