Lundi 3 novembre, le Conseil d’État a validé la décision de l’institut Gustave-Roussy (Val-de-Marne) d’interrompre les soins d’un patient de 64 ans plongé dans le coma, malgré l’opposition de sa famille.

Saisi en urgence, la haute juridiction administrative a estimé que « les graves lésions neurologiques dont Chabane Teboul est affecté présentent un caractère irréversible », confirmant ainsi l’analyse des médecins.

Le 30 septembre 2025, le tribunal administratif avait pourtant ordonné le maintien de la ventilation mécanique, après que la famille avait signalé de légères réactions du patient à son prénom. 

Toutefois, le Conseil d’État a jugé ces éléments « insuffisants » pour remettre en cause la décision médicale, considérant que la poursuite des traitements constituerait une « obstination déraisonnable ». 

Les juges n’ont pas davantage retenu les directives anticipées produites par la famille, estimant qu’elles avaient été présentées trop tard et qu’elles ne s’appliquaient pas à une situation « aussi désespérée ».