Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur le fonctionnement de l’algorithme du réseau social TikTok, à la suite du signalement d’une commission d’enquête parlementaire sur les dangers psychologiques de la plateforme pour les mineurs, datant du 11 septembre 2025. L’annonce a été faite, mardi 4 novembre, par la procureure de Paris, Laure Beccuau.

Selon le député socialiste, Arthur Delaporte, président de la commission, l’algorithme de l’application serait « susceptible de pousser les plus vulnérables vers le suicide » en raison de la facilité d’accès à des contenus nocifs. 

L’enquête, confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la préfecture de police de Paris, porte sur plusieurs infractions graves, dont la propagande en faveur du suicide, la fourniture d’une plateforme pour transactions illicites en bande organisée et l’altération du fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données.

TikTok a réagi en réfutant « fermement les accusations », affirmant proposer « plus de 50 fonctionnalités et paramètres prédéfinis spécialement conçus pour assurer la sécurité et le bien-être des adolescents ».

Retrouvez le communiqué de presse officiel du Parquet de Paris ici.