Le Premier ministre Sébastien Lecornu a signé deux décrets visant à réformer l’aide médicale d’État (AME), destinée aux étrangers en situation irrégulière.

Publiés au Journal officiel dimanche 8 février, le premier décret vise à « renforcer la lutte contre la fraude » dans les dossiers déposés, avec des « perspectives d’économies de 180 millions d’euros ». Le second prévoit de « moderniser les systèmes informatiques de l’État afin que l’ensemble des fonctionnaires, notamment dans les consulats, chargés du suivi des dossiers puissent y avoir accès », a précisé Sébastien Lecornu.

Pour rappel, l’aide médicale d’État est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès facilité aux soins. Cette aide est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Il est nécessaire de résider en France depuis plus de trois mois, de ne pas détenir de titre de séjour depuis plus de 3 mois, et de percevoir des ressources ne dépassant pas certains plafonds.

Retrouvez les décrets ici.