Gérard Depardieu était jugé depuis le 24 mars devant le Tribunal correctionnel de Paris pour des agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film Les Volets verts en 2021.

L’acteur, qui ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés, avait déclaré au cours du procès être « incapable de décrire une agression sexuelle devant un tribunal [le] jugeant de cela »

Compte tenu de « l’absence totale de remise en cause » du prévenu, le parquet avait requis, le jeudi 27 mars, une peine de dix-huit mois de prison avec sursis probatoire de trois ans à l’encontre de Gérard Depardieu. Le procureur a également demandé une amende de 20 000 euros, une obligation de soins psychologiques ainsi que l’inscription de l’acteur au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.

Mardi 13 mai, le Tribunal correctionnel de Paris a condamné l’acteur à dix-huit mois de prison avec sursis, assortis d’une peine complémentaire de privation de ses droits d’éligibilité de deux ans et d’une inscription au fichier national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles.

Son avocat, Jérémie Assous, a annoncé que l’acteur interjetterait appel de la décision.