Meta a annoncé qu’elle commencera à restreindre l’accès à Instagram, Facebook et Threads pour les adolescents australiens âgés de 13 à 15 ans dès le 4 décembre, soit quelques jours avant l’entrée en vigueur de la nouvelle législation nationale sur l’usage des réseaux sociaux. L’entreprise a commencé à prévenir ses utilisateurs jeudi. 

À lire aussi : Réseaux sociaux en Australie : bientôt interdits aux moins de 16 ans

La loi adoptée le 29 novembre 2024 impose, à partir du 10 décembre 2025, à l’ensemble des réseaux sociaux de supprimer les comptes des utilisateurs de moins de 16 ans et de mettre en place des « mesures raisonnables » pour en empêcher la création. Les plateformes qui ne s’y conformeraient pas s’exposent à des sanctions pouvant atteindre près de 28 millions d’euros.

Selon les chiffres communiqués par le gouvernement australien, environ 350 000 adolescents utilisent Instagram et 150 000 Facebook dans la tranche d’âge concernée. Meta assure que ces utilisateurs pourront retrouver leurs comptes « exactement tels qu’ils les ont laissés » lorsqu’ils auront 16 ans.