Les États membres soutiennent un nouveau report de la loi européenne contre la déforestation
Publié le | Modifié le
Mercredi 19 novembre, les Vingt-Sept États membres ont donné leur accord pour repousser d’un an l’application de la loi européenne contre la déforestation importée, qui passerait de la fin de l’année 2025 à la fin de l’année 2026.
Adoptée comme un outil majeur pour lutter contre la destruction des forêts, la réglementation vise à notamment à empêcher la mise sur le marché européen de produits liés à des terres déboisées après 2020, parmi lesquels l’huile de palme, le soja, le café, le cacao ou encore le bois. Elle est toutefois contestée par les milieux de l’agrobusiness et certains partenaires commerciaux comme le Brésil ou les États-Unis.
L’Union européenne (UE) avait déjà repoussé une première fois la mise en œuvre, initialement prévue pour 2024. La Commission européenne avait ouvert la possibilité d’un nouveau report en évoquant des difficultés techniques pour déployer la plateforme de traçabilité. Après avoir envisagé un an de délai, elle s’était finalement prononcée pour un report limité à six mois. Les États membres ont finalement retenu une option plus large, sous l’impulsion notamment de l’Allemagne, inquiète des conséquences financières pour sa filière forestière.
Ce report devra encore être transmis au Parlement européen, avec pour horizon une entrée en vigueur désormais envisagée à la fin de 2026.