La députée Sophia Chikirou sera jugée en mai pour escroquerie devant le Tribunal judiciaire de Paris
Publié le | Modifié le
La députée Sophia Chikirou, candidate La France insoumise (LFI) à la mairie de Paris, sera jugée à partir du 12 mai 2026 pour escroquerie, dans une affaire remontant à juillet 2018 et impliquant le site d’actualité Le Média, a indiqué dimanche une source judiciaire à l’Agence France-Presse (AFP).
Selon cette source, l’élue est soupçonnée d’avoir « tenté à plusieurs reprises de tromper la banque Crédit du Nord » afin d’obtenir plus de 67 000 euros au détriment de la société de production Le Média.
L’annonce de l’audiencement, en pleine campagne municipale, a suscité une vive réaction de la députée qui estime que « le parquet de Paris décide de me faire un procès en pleine campagne municipale au sujet d’une histoire datant de 2018 qui relève d’un différend commercial entre deux sociétés ». Elle affirme par ailleurs que « depuis cette date, les deux sociétés ont convenu d’un accord et ont cessé toutes leurs démarches », estimant qu’il s’agit d’« un procès décidé par le ministère public pour une affaire où il n’y a aucun plaignant ni préjudice ».
Pour rappel, Sophia Chikirou est mise en examen dans un autre dossier, ayant été poursuivie en septembre 2024 notamment pour « escroquerie aggravée » dans le cadre des comptes de campagne de 2017, accusations qu’elle réfute fermement.