Mardi 2 décembre, la Cour de cassation a confirmé deux décisions visant Éric Zemmour : l’une pour ses propos tenus en 2020 sur CNews visant les mineurs isolés, l’autre pour diffamation envers l’avocat Patrick Klugman. 

Concernant les mineurs isolés, la haute juridiction a estimé que les déclarations de septembre 2020 dépassaient les limites admissibles de la liberté d’expression par leur caractère général et violent.

Pour rappel, Éric Zemmour affirmait qu’ils « n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent. […] C’est une invasion permanente […] c’est un problème de politique d’immigration ». 

À lire aussi : Propos sur les mineurs isolés : Éric Zemmour condamné en appel

Dans une autre affaire, les magistrats ont également confirmé sa condamnation du 5 décembre 2024, pour avoir accusé en avril 2022 sur France 2, Patrick Klugman de vouloir « étouffer l’affaire » concernant la mort de Jeremie Cohen. L’enquête n’avait pourtant révélé aucun élément confirmant un mobile antisémite.

Les juges rejettent ainsi les deux pourvois du président de Reconquête !, rendant les condamnations à cent jours-amende de 100 euros (pour complicité d’injure publique et provocation à la haine) et 1000 euros d’amende (pour diffamation) définitives.