Tout comme la France, le Royaume-Uni, l’Australie ou le Canada, la Belgique reconnaîtra l’État de Palestine lors de la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations Unies. 

Mardi 2 septembre, le ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot, a annoncé sur les réseaux sociaux que « La Palestine sera reconnue par la Belgique lors de la session de l’ONU ! Et des sanctions fermes sont prises à l’égard du gouvernement israélien ». 

Le ministre ajoute que cette reconnaissance se fera à condition que « le dernier otage aura été libéré et que le Hamas n’assumera plus quelconque gestion de la Palestine ».

La Belgique prévoit également des sanctions contre Israël, parmi lesquelles « l’interdiction d’importation des produits issus des colonies » israéliennes et des « poursuites judiciaires éventuelles, des interdictions de survol et de transit, la mise sur la liste des persona non gratae dans notre pays de deux ministres israéliens extrémistes, de plusieurs colons violents et de leaders du Hamas ».