Israël et le Hamas s’accordent sur la première phase du plan de paix proposé par Donald Trump
Publié le | Modifié le
Après plus de deux ans de guerre à Gaza ayant suivi les attentats du 7 octobre 2023, le Hamas et Israël sont parvenus à un accord sur la première phase du plan de paix proposé par Donald Trump, le 29 septembre 2025.
Pour rappel, le plan de paix pour Gaza prévoit une feuille de route en vingt points pour obtenir la libération des otages, le retrait progressif des troupes israéliennes et la mise en place d’un cessez-le-feu durable.
Le président américain a déclaré sur son réseau social, Truth Social, que « cela veut dire que tous les otages seront bientôt libérés, et qu’Israël va retirer ses troupes le long d’une ligne négociée, comme premiers pas en direction d’une paix forte, durable et éternelle. »
Benyamin Netanyahou, s’est pour sa part félicité, d’un « succès diplomatique et d’une victoire morale et nationale pour l’État d’Israël ».
Le Premier ministre israélien réunira son gouvernement ce jeudi 9 octobre 2025 afin d’officialiser cet accord qui prévoit notamment la libération de 250 prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité, ainsi que celle de 1 700 personnes arrêtées à Gaza depuis le déclenchement du conflit. Une fois cette approbation obtenue, la restitution des vingt otages présumés encore en vie, accompagnée du rapatriement des dépouilles d’environ vingt-cinq autres, pourrait avoir lieu d’ici au lundi 13 octobre.