Harvard : la justice annule le gel des financements de l’université
Publié le | Modifié le
Le mercredi 3 septembre, la juge fédérale de Boston, Allison Burroughs, a ordonné la levée du gel des financements imposé par l’administration Trump à Harvard.
Pour rappel, au début du mois d’avril, la Maison-Blanche avait exigé de l’université qu’elle mette fin à ses politiques de promotion de la diversité, qu’elle modifie certains programmes accusés « d’alimenter le harcèlement antisémite » et qu’elle accepte un « audit » portant sur les opinions des étudiants comme du corps professoral. Le président d’Harvard avait toutefois refusé publiquement de se soumettre à ces injonctions, ce qui avait conduit l’administration Trump à suspendre les subventions fédérales de l’établissement.
Cette décision avait été contestée en justice par l’université, qui faisait notamment valoir que le gel de ses financements de recherche était inconstitutionnel (en violation du Premier Amendement) et qu’il contrevenait également « aux lois et réglementations fédérales ».
À lire aussi : L’Université d’Harvard poursuit l’administration Trump en justice contre sa décision de gel des subventions
Pour la juge Allison Burroughs, l’administration Trump aurait « utilisé l’antisémitisme comme écran de fumée pour mener une attaque ciblée et idéologiquement motivée contre les universités les plus prestigieuses du pays ». Dans sa décision de 84 pages, elle estime que la suspension des subventions de Harvard constitue une violation du Premier amendement de la Constitution et en prononce l’annulation.
Pour Alan Garber, président de Harvard « La décision confirme les droits de Harvard garantis par le Premier Amendement et en matière de procédure, et valide nos arguments en défense de la liberté académique de l’Université, de la recherche scientifique essentielle et des principes fondamentaux de l’enseignement supérieur américain ». L’attachée de presse de la Maison-Blanche, Liz Huston, a quant à elle réagi en déclarant que « cette juge militante, nommée par Obama, allait forcément statuer en faveur de Harvard » et que l’exécutif entendait « faire immédiatement appel de cette décision scandaleuse ».
Retrouvez la décision ici.