Gérald Darmanin souhaite réformer l’application des peines pour les détenus liés au narcotrafic
Publié le | Modifié le
Alors qu’un détenu du quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) a obtenu, lundi 24 novembre, une permission de sortie accordée pour une potentielle réinsertion professionnelle, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a indiqué vouloir revoir les règles encadrant l’application des peines pour les personnes impliquées dans la criminalité organisée.
Dans ce contexte, il a proposé, dimanche 23 novembre, la mise en place d’un dispositif spécifique, sur le modèle de celui appliqué pour les dossiers de terrorisme, incluant notamment un juge de l’application des peines dédié à ces profils.
Son avocate, Me Marie Violleau, a rappelé sur BFMTV que cette sortie s’effectuait dans un strict cadre judiciaire : « Il n’est pas surveillé, il n’est pas escorté. Il y a quelqu’un de son entourage qui est venu le chercher et (…) conformément à la décision judiciaire qui a été rendue par le juge judiciaire, il va d’un point A à un point B pour préparer, muscler, renforcer sa réinsertion ».