La condamnation du groupe Stéphane Plaza France à indemniser un ancien franchisé, rendue publique le 7 janvier 2026, pourrait ouvrir la voie à une série de procédures similaires. Selon l’avocate Charlotte Bellet, « depuis mercredi dernier, plus d’une dizaines d’anciens franchisés veulent lancer des actions, ça a fait beaucoup réagir dans le réseau ».

En effet, dans une décision rendue mi-décembre et officialisée début janvier, le Tribunal des activités économiques de Paris a estimé que la condamnation pénale de Stéphane Plaza pour « violences habituelles » avait entraîné une « perte de la réputation de la marque ». Le jugement souligne que « la personne de Stéphane Plaza constitue un élément central de l’image de marque du réseau ».

Plusieurs anciens franchisés évoquent une dégradation rapide de leurs relations commerciales après les révélations de fin 2023. Les demandes indemnitaires en cours atteindraient jusqu’à 300 000 euros par dossier, alors que le réseau, détenu majoritairement par M6, a vu le nombre de ses agences partenaires fortement diminuer depuis 2024.