Etats-Unis : de nouveaux droits de douane envisagés par l’administration Trump
Publié le | Modifié le
Le Président Donald Trump envisage d’imposer de nouveaux droits de douane à soixante partenaires commerciaux, dont la Chine.
Ces surtaxes, comprises entre 10% à 12,5%, viseraient à sanctionner les pays ne luttant pas suffisamment contre l’importation de biens issus du travail forcé.
Un taux réduit de 10% serait appliqué aux pays disposant déjà d’une interdiction de ces importations, mais dont les efforts seraient jugés insuffisants. Parmi les économies concernées figureraient notamment le Canada, l’Union européenne et le Mexique.
Pour fonder juridiquement cette proposition, l’administration américaine s’appuie sur une loi sur le commerce de 1974. Cette recherche de fondement légal s’explique par l’annulation, en février dernier, de précédentes taxes douanières par la Cour suprême.
Cette nouvelle proposition fera l’objet d’une consultation ainsi que d’auditions publiques jusqu’au début du mois de juillet.