Emmanuel Macron annonce la création d’un « service national volontaire »
Publié le | Modifié le
Emmanuel Macron a annoncé la création d’un « service national volontaire » (SNV), une nouvelle forme du service national qui prendra une dimension nettement plus militaire que l’actuel service national universel (SNU), jugé insuffisant au regard de ses objectifs initiaux.
La présidence a confirmé que ce dispositif vise à proposer « un nouveau cadre pour servir au sein des armées » et à répondre à « l’envie d’engagement » exprimée par une partie de la jeunesse.
Cette transformation, qui s’inscrit dans la continuité des vœux du chef de l’État aux armées et de son discours du 13 juillet à l’Hôtel de Brienne, devrait concerner 2 000 à 3 000 volontaires dès 2026, avant une montée en puissance progressive pouvant atteindre 50 000 participants en 2035, selon La Tribune Dimanche. Le cadre juridique précis reste toutefois à définir.
Le président a déclaré : « Il nous faut, dès maintenant, commencer à construire des hébergements et autres infrastructures pour que les jeunes soient accueillis correctement dans les garnisons et dégager progressivement un nombre suffisant de cadres pour former et commander ces jeunes. »
Le financement de cette réforme passera par la loi de programmation militaire 2026-2030, qui prévoit plus de deux milliards d’euros supplémentaires dédiés au service national.