Droits de douane : un accord conclu entre l’Union européenne et les États-Unis
Publié le | Modifié le
Dimanche 27 juillet, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Président des États-Unis, Donald Trump, sont parvenus à un accord commercial.
Cet accord fixe un taux unique de droits de douane à 15 % pour la grande majorité des exportations de l’UE vers les États-Unis et prévoit des droits « zéro pour zéro » pour un certain nombre de produits stratégiques (aéronefs et pièces d’aéronefs, certains produits chimiques, certains génériques, équipements à semi-conducteurs, certains produits agricoles, ressources naturelles et matières premières critiques). L’UE s’engage également à acheter pour 750 milliards de dollars d’énergie et à investir 600 milliards de dollars supplémentaires aux États-Unis.
Le 12 juillet, Donald Trump avait menacé d’augmenter à 30 % les tarifs douaniers sur les exportations européennes. En réponse, Bruxelles avait adopté des contre-mesures le 24 juillet.
Le Premier ministre, François Bayrou, a réagi sur son réseau social X en dénonçant « un jour sombre (…) où une alliance de peuples libres, rassemblés pour affirmer leurs valeurs et défendre leurs intérêts, se résout à la soumission ».
Retrouvez la déclaration de la Présidente de la Commission européenne ici.