Donald Trump ordonne le retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales
Publié le | Modifié le
Par décret signé mercredi 7 janvier, le président Donald Trump a acté le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales, principalement rattachées au système des Nations unies, selon une communication de la Maison Blanche sur le réseau X.
Le département d’État a justifié cette décision dans un communiqué, estimant que les organisations concernées étaient « redondantes, mal gérées, inutiles, coûteuses, inefficaces, instrumentalisées par des acteurs poursuivant des objectifs contraires aux nôtres, ou menaçant la souveraineté, les libertés et la prospérité générale de notre nation ». Parmi les textes visés figure notamment la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Pour rappel, les États-Unis se sont déjà retirés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), le Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture(UNESCO).
Retrouvez le décret ici.