Budget 2026 : le débat sur la taxe Zucman reporté
Publié le | Modifié le
Lundi 27 octobre, l’Assemblée nationale examine la partie « recettes » du projet de loi de finances pour 2026. Toutefois, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, a annoncé le report du débat sur la « taxe Zucman » pour cause de déplacement officiel à l’étranger prévu mercredi, qui l’empêche d’être présent pour défendre les amendements.
La mesure, inspirée des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, vise à instaurer un impôt plancher sur les très grandes fortunes.
Le Parti socialiste (PS) plaide pour son intégration au budget 2026, proposant qu’au-delà de cent millions d’euros de patrimoine, les contribuables soient soumis à une taxation annuelle équivalente à 2 % de leur fortune totale, biens professionnels inclus.
Retrouvez le projet de loi de finances 2026 ici.