Nouvelle-Calédonie : un accord « Élysée-Oudinot » signé sans le FLNKS
Publié le | Modifié le
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé lundi 19 janvier, la conclusion d’un accord complémentaire sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, baptisé « Élysée-Oudinot », à l’issue de plusieurs jours de discussions entre l’État et des formations politiques calédoniennes.
Ce texte, qui vient compléter l’accord de Bougival signé en juillet 2025, a été cosigné par les partis non indépendantistes, des formations centristes et des indépendantistes modérés.
L’accord a toutefois été conclu sans la participation du principal mouvement indépendantiste, le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), qui avait déjà rejeté le projet de Bougival et boycotté les discussions à Paris.
Sur le fond, le texte précise à la marge le cadre institutionnel envisagé, renvoyant l’organisation du futur État calédonien à une Loi fondamentale et à une loi organique spéciale, tout en confirmant l’intégration de la reconnaissance de l’identité kanak dans le bloc de constitutionnalité du territoire.
Retrouvez le communiqué officiel de l’Élysée ici.