Union européenne : le commissaire européen à la Défense estime qu’il faudrait envisager la constitution d’une armée commune
Publié le | Modifié le
Le commissaire européen à la défense, Andrius Kubilius, a appelé, dimanche 11 janvier, les États membres de l’Union européenne (UE) à réfléchir à la création d’une capacité militaire commune susceptible de compenser un éventuel retrait des forces américaines en Europe. Il a notamment évoqué l’hypothèse d’une « force militaire européenne permanente de 100 000 hommes ».
Intervenant lors d’un discours en Suède, il a interrogé la capacité du continent à assurer seul sa défense : « Comment remplacerons-nous la force américaine de 100 000 hommes, qui est la colonne vertébrale des forces armées en Europe ? ». Il a donc plaidé pour un renforcement de l’architecture institutionnelle européenne, affirmant que « nous ne devons pas éluder les questions les plus urgentes concernant notre capacité institutionnelle de défense ».
Le commissaire a également proposé la création d’un « Conseil de sécurité européen », composé de membres permanents et tournants, afin de fluidifier la prise de décision en matière de défense. Cet organe aurait notamment pour priorité d’agir sur l’évolution du conflit en Ukraine : « Nous devons avoir une réponse claire : comment l’UE compte-t-elle infléchir ce scénario ? ».