États-Unis – Canada : Donald Trump renforce les droits de douane après une publicité polémique
Publié le | Modifié le
Le président américain Donald Trump a annoncé, samedi 25 octobre, une nouvelle hausse de 10 % des droits de douane sur les importations canadiennes déjà taxées, invoquant un « acte hostile » du Canada. Cette décision intervient après la diffusion d’une publicité commandée par la province de l’Ontario, jugée offensante par Washington.
Sur sa plateforme Truth Social, le président a dénoncé « une FRAUDE » : « Leur publicité devait être retirée, IMMÉDIATEMENT, mais ils l’ont laissée être diffusée hier soir pendant la World Series […]. En raison de leur grave déformation des faits, et de leur acte hostile, j’augmente les droits de douane sur le Canada de 10 % supplémentaires ».
La vidéo, diffusée lors du premier match très suivi du championnat nord-américain de baseball, reprenait un discours de Ronald Reagan mettant en garde contre les excès du protectionnisme américain.
La Fondation Ronald Reagan a réagi sur X, accusant la campagne de « déformer » les propos de l’ancien président et annonçant examiner « des options juridiques ».
Le gouvernement ontarien a indiqué qu’il retirerait la publicité ce lundi 27 octobre.