Sécurité routière : l’Union européenne réforme le permis de conduire
Publié le | Modifié le
Mardi 21 octobre, le Parlement européen a adopté une réforme du permis de conduire visant à réduire la mortalité routière dans l’Union européenne, où près de 20 000 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2024.
Le texte impose désormais une reconnaissance harmonisée des sanctions. Un conducteur sanctionné pour une infraction grave dans un État membre ne pourra donc plus échapper à l’interdiction de conduire dans un autre pays de l’UE.
Il fixe aussi une durée maximale de validité de quinze ans pour les permis de voiture et de moto (dix ans dans les pays où ils valent pièce d’identité). À l’occasion du renouvellement du permis de conduire, une visite médicale pourra être imposée au conducteur ou remplacée par des « formulaires d’auto-évaluation ou d’autres systèmes d’évaluation conçus au niveau national ». La durée de validité du permis pourra être réduite pour les conducteurs de plus de soixante-cinq ans.
Par ailleurs, le permis numérique deviendra la norme, tout en laissant la possibilité d’un format papier.
Une réforme que la Commission présente comme une étape clef vers une Europe « Vision Zéro », visant à éliminer les décès sur les routes d’ici 2050.
Retrouvez le communiqué de presse officiel du Parlement européen avec l’intégralité des nouvelles mesures sur la modernisation des « règles européennes de conduite pour renforcer la sécurité routière » ici.