Une enquête pour homicide volontaire ouverte après la mort de Quentin à Lyon
Publié le | Modifié le
Lundi 16 février, le procureur de la République de Lyon a annoncé avoir retenu la qualification d’homicide volontaire suite à la mort du militant Quentin Deranque le samedi 14 février à Lyon.
Quentin Deranque, âgé de 23 ans, devait assurer à Lyon la sécurité du collectif Némésis protestant contre une conférence accueillant l’eurodéputée Rima Hassan (La France Insoumise) le jeudi 12 février. C’est à cette occasion qu’il a été « pris à parti violemment » par un « groupe d’une vingtaine d’individus masqués, cagoulés » et qu’il est décédé des suites de ses blessures.
Le procureur de la République a précisé que des armes par destination, avaient été utilisées durant l’agression. En plus de l’homicide volontaire, sont également retenues les qualifications de violences aggravées par les « circonstances de réunion, d’usage d’arme et de dissimulation du visage des auteurs des faits » et l’association de malfaiteurs.
Pour le moment, quinze témoins ont été entendus mais aucune interpellation n’a encore eu lieu. En effet, le procureur a précisé que « l’enquête cherche à identifier l’ensemble des auteurs directs en se basant non pas sur une rumeur mais sur les informations recueillies lors des investigations ».