Un comité de l’ONU alerte sur le traitement des mineurs étrangers et isolés en France
Publié le | Modifié le
Jeudi 16 octobre, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies a publié un rapport dénonçant les violations « graves et systématiques » des droits des enfants migrants non accompagnés par la France.
Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies (CRC) – composé de dix-huit experts chargés de veiller à l’application des conventions internationales protégeant les mineurs – déplore que malgré le cadre législatif français qui « considère les mineurs non accompagnés avant tout comme des enfants ayant besoin de soins et de protection », « un grand nombre » affirmant être mineurs soient considérés comme majeurs, à la suite de démarches d’évaluation de l’âge jugées « défaillantes » et, dans certains cas, incompatibles avec les principes de la Convention.
Ceux-ci sont « contraints de survivre dans la rue, dans des parcs ou dans des camps de fortune improvisés, sans nourriture ni eau potable en quantité suffisante, et sans soins de santé ni éducation », dénonce le CRC. Il ajoute que « ces enfants courent un risque élevé d’être exposés à la traite, aux abus, à la maltraitance et aux violences policières ».
Les experts adressent à la France plusieurs recommandations, parmi lesquelles figurent « le bénéfice du doute quant au statut de mineur » et l’obligation d’assurer un hébergement et une alimentation « pour tous ceux qui se déclarent enfants migrants non accompagnés, afin qu’aucun enfant, y compris ceux qui attendent une décision en appel, ne soit contraint de vivre dans un camp informel ou dans la rue ».
Retrouvez le communiqué de presse des Nations unies ici.