Shein visé par le gouvernement après la découverte de la vente en France de poupées sexuelles à caractère pédopornographique
Publié le | Modifié le
Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a averti lundi 3 novembre qu’il demanderait l’interdiction de Shein en France si le groupe commercialisait à nouveau des poupées sexuelles à apparence enfantine. « Si ces comportements sont répétés, nous serons en droit, et je le demanderai, qu’on interdise l’accès de la plateforme Shein au marché français », a-t-il déclaré sur BFM-TV.
Shein, géant chinois du commerce en ligne connu pour ses vêtements à bas prix et sa production ultra fast-fashion, fait l’objet de nombreuses critiques pour ses pratiques sociales et environnementales.
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait annoncé, samedi 1er novembre, avoir signalé à la justice la vente de « poupées sexuelles d’apparence enfantine » repérées sur le site, que Shein affirme avoir depuis retirées.
De son côté, la Haute-Commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, a annoncé la convocation prochaine « de l’ensemble des grandes plateformes » pour faire de la prévention sur la mise en vente de ces produits. « Une plateforme qui accepte de commercialiser ces objets est, d’une certaine manière, complice », a-t-elle estimé, évoquant également la possibilité d’une « discussion » avec Shein afin d’obtenir une liste informative sur les acheteurs français.