Douze fédérations professionnelles, appuyées par une centaine de marques, ont annoncé engager une action en justice contre le géant chinois de l’e-commerce pour concurrence déloyale devant le Tribunal des activités économiques d’Aix-en-Provence.

L’initiative réunit notamment le Conseil du commerce de France (CDCF), des organisations représentant la grande distribution, l’habillement et les industries textiles, la bijouterie, le jouet, la franchise ou encore la vente en ligne. Cette démarche dite « d’une ampleur inédite » entend « rétablir une concurrence loyale fondée sur le respect du droit » et la reconnaissance du préjudice économique subi, ainsi que des dommages et intérêts proportionnés.

Shein conteste fermement ces accusations. En effet, un porte-parole de Shein cité par l’AFP considère que « cette accusation est infondée », estimant « regrettable que ces acteurs privilégient la confrontation judiciaire plutôt qu’un dialogue constructif […] Cette initiative s’apparente davantage à une tentative de boycott qu’à une démarche juridique sérieuse ». 

Les fédérations et entreprises à l’origine de cette nouvelle action interviendront à l’audience de mise en l’état prévue le 12 janvier, qui doit fixer le calendrier de la procédure. 

Retrouvez le communiqué officiel des requérants ici.