Le parquet de Paris a annoncé, le 3 février, la convocation d’Elon Musk dans le cadre d’une audition libre, dans une enquête visant le fonctionnement et la gestion de la plateforme X, dont il est propriétaire.

En effet, le député Éric Bothorel (Renaissance) et un agent public spécialisé dans la cyberdélinquance ont adressé des signalements en janvier 2025 portant sur des modifications du système de recommandation de la plateforme, susceptibles de caractériser une entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données.

L’enquête, ouverte en 2025, a été élargie par le parquet de Paris à plusieurs aspects du fonctionnement de la plateforme, notamment la gestion des données personnelles et l’utilisation de l’intelligence artificielle portant une grave atteinte à l’image des personnes, notamment des personnes mineures. 

Une enquête distincte a par ailleurs été ouverte pour contestation de crimes contre l’humanité, à la suite des contenus négationnistes diffusés par Grok, l’intelligence artificielle intégrée à la plateforme X.

Les enquêteurs prévoient également d’entendre l’ancienne dirigeante de X et ont procédé à des perquisitions dans les locaux français de l’entreprise, avec l’appui d’Europol.