L’Université Columbia conclut un accord financier avec le gouvernement américain
Publié le | Modifié le
Mercredi 23 juillet, Claire Shipman, Présidente de l’Université de Columbia, a annoncé « avoir conclu un accord avec le gouvernement fédéral, mettant ainsi fin à une période d’incertitude institutionnelle considérable ».
L’accord prévoit le versement par l’Université de 200 millions de dollars au gouvernement sur trois ans et de 21 millions de dollars pour régler les enquêtes menées par la Commission américaine pour l’égalité des chances en matière d’emploi (U.S. Equal Employment Opportunity Commission). L’accord inclut également la mise en place par Columbia d’un certain nombre de réformes visant à améliorer la sécurité sur le campus, modifier les procédures disciplinaires et favoriser un environnement d’apprentissage inclusif et respectueux.
En contrepartie, Columbia aura de nouveau accès aux financements fédéraux pour la recherche et les subventions résiliées seront rétablies.
Pour rappel, en mars 2025, l’administration Trump avait annoncé « l’annulation immédiate d’environ 400 millions de dollars de subventions et de contrats fédéraux accordés à l’université Columbia en raison de l’inaction persistante de l’établissement face au harcèlement continu dont sont victimes les étudiants juifs », quelques jours après avoir annoncé lancer « un examen complet des contrats et subventions fédéraux de l’université Columbia à la lumière des enquêtes en cours pour violations potentielles du titre VI de la loi sur les droits civils ».
La Présidente précise dans son communiqué que cet accord ne doit pas être perçu comme une acceptation de la part de l’Université des conclusions du gouvernement selon laquelle elle aurait enfreint le titre VI de la loi sur les droits civils. Toutefois, elle reconnait « les défis très graves et douloureux auxquels notre institution a été confrontée en matière d’antisémitisme ».
Retrouvez l’accord ici.