Le Conseil de l’Europe alerte sur la situation carcérale en France
Publié le | Modifié le
Le Conseil de l’Europe a rendu public, jeudi 22 janvier, un rapport exprimant de fortes préoccupations sur les conditions de détention en France suite aux visites menées fin 2024 dans plusieurs prisons et un établissement pour mineurs. Son Comité pour la prévention de la torture (CPT) évoque un risque de transformation des établissements pénitentiaires en « entrepôt humain » et se dit « extrêmement inquiet quant aux conditions d’incarcération en France ».
Le CPT souligne une surpopulation carcérale jugée « particulièrement alarmante ». Selon les chiffres officiels, la France comptait 86 229 détenus pour 63 613 places au 1er décembre 2025, soit un taux d’occupation de 136,5 %.
Le rapport relève également des conditions matérielles très dégradées dans certains établissements évoquant « les conditions d’incarcération à la prison de Fresnes [qui] étaient indignes, avec des locaux et des cellules humides, vétustes et insalubres, ainsi que la présence alarmante de rats, de cafards et de punaises de lit ».
Le rapport pointe également la faiblesse des activités et des enseignements proposés aux détenus, en particulier pour les mineurs, et rappelle que la construction de nouvelles places de prison ne constitue pas, une solution durable à la surpopulation carcérale.
Retrouvez le rapport de visite du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants ici.