Mercredi 10 décembre, alors que la loi australienne du 28 novembre 2024, qui interdit l’usage de la plupart des réseaux sociaux aux moins de 16 ans, vient d’entrer en vigueur, Emmanuel Macron a réaffirmé son intention de fixer un âge minimum légal d’accès aux réseaux sociaux, à savoir « 15 ou 16 ans ». Pour y parvenir, il entend reprendre le modèle déjà appliqué aux sites pornographiques et « imposer à tous les réseaux sociaux une vérification de l’âge ».

Le chef d’État base cette volonté sur les conclusions de la commission d’experts « écrans » de juin 2024, jugeant les réseaux sociaux néfastes pour les plus jeunes. Il estime que « plus on augmente le temps d’écran, plus les performances éducatives chutent […], plus on augmente le temps d’écran, plus les problèmes de santé mentale augmentent. ». Il poursuit en déclarant que « ce qu’il faut qu’on fasse, c’est qu’on envoie à toutes les familles et tous les jeunes un message qu’avant 15-16 ans, [les réseaux sociaux], ce n’est pas bon. »

Pour rappel, la loi portée par Gabriel Attal, visant une interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans, doit être examinée à l’Assemblée nationale le 19 janvier 2026.