Mercredi 29 octobre, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a rendu visite à l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé, où il est incarcéré depuis le 21 octobre dernier.

La veille de son incarcération, le garde des Sceaux avait annoncé qu’il souhaitait rendre visite à l’ancien chef d’État en prison, en déclarant notamment sur France Inter : « En tant que garde des Sceaux, je m’inquiéterai de ses conditions de sécurité. »

Cette déclaration avait suscité des réactions, notamment de la part du procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz.

À lire aussi : Selon Rémy Heitz, une visite du ministre de la Justice à Nicolas Sarkozy en prison pourrait porter « atteinte à l’indépendance des magistrats »

Le plus haut magistrat de France, qui s’était exprimé sur France Info le 21 octobre dernier, avait rappelé que cette affaire, marquée par « des critiques très vives, parfois excessives, et des menaces contre les magistrats », nécessitait une vigilance particulière. « Il faut préserver de toute influence l’intervention des magistrats dans un dossier aussi sensible. »