Les États-Unis ont annoncé lundi 5 janvier, avoir obtenu que les multinationales américaines soient exemptées du taux minimal d’imposition de 15 % prévu par l’accord international négocié sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Conclu fin 2021 par près de 140 États, le dispositif dit « Pilier 2 » vise à instaurer un impôt effectif minimum sur les profits des plus grandes entreprises.

Pour rappel, lors de son retour au pouvoir, Donald Trump avait officialisé le retrait des États-Unis de l’accord et engagé des concertations afin d’exclure les groupes américains de cet impôt, menaçant, à défaut, d’instaurer une « revenge tax » si le taux de 15 % venait à s’appliquer aux entreprises américaines.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère américain des Finances a confirmé avoir conclu un accord avec plus de 145 pays « pour que les entreprises ayant leur siège social aux Etats-Unis soient soumises uniquement aux impôts minimaux américains et exemptées du Pilier 2 ».