Glyphosate : la Cour de justice de l’Union européenne saisie par de nouvelles ONG mobilisées contre son autorisation jusqu’en 2033
Le collectif Pesticide Action Network Europe a saisi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour contester le règlement d’exécution du 28 novembre 2023 de la Commission européenne, renouvelant l’approbation du glyphosate pour 10 ans.
Initialement, la décision devait revenir aux 27 États membres, mais ces derniers n’avaient pas réussi à s’entendre pour soutenir ou bloquer la proposition. Conformément à la législation de l’Union européenne et en l’absence de majorité, la Commission a pris la décision de renouveler l’autorisation de l’herbicide, classé en 2015 comme « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), organisme de l’Organisation mondiale de la santé.
En août déjà, la justice européenne avait été saisie par trois associations françaises. Aujourd’hui, c’est un collectif entier, ainsi que plusieurs de ses membres, qui accusent la Commission européenne d’avoir « manqué à son devoir de protection de la santé publique » en « rejetant les preuves scientifiques et en négligeant les recherches révolutionnaires sur le cancer ».
Retrouvez le règlement d’exécution du 28 novembre 2023 de la Commission européenne, renouvelant l’approbation du glyphosate pour 10 ans ici.