Gérald Darmanin veut aligner le régime carcéral des narcotrafiquants sur celui des détenus terroristes
Publié le | Modifié le
Invité mercredi matin sur RTL, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé le dépôt en janvier d’un texte visant à durcir le régime applicable aux narcotrafiquants. « Je veux appliquer aux narcotrafiquants la législation en place pour les terroristes. Comme les terroristes, on ne peut pas considérer les narcotrafiquants comme des détenus classiques », a-t-il déclaré, jugeant ces prisonniers « extrêmement dangereux ».
Cette initiative intervient après la permission de sortir accordée lundi à Ouaihid Ben Faïza, incarcéré au quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de Vendin-le-Vieil, et qui avait pu se rendre à un entretien d’embauche. Le ministre a rappelé en parallèle l’évasion meurtrière de Mohamed Amra en mai 2024, lors de laquelle deux agents avaient été tués, pour justifier un encadrement renforcé des autorisations de sortie.
Gérald Darmanin souhaite également généraliser des établissements « étanches », sur le modèle des QLCO déjà opérationnel à Vendin-le-Vieil.
Ce dispositif s’accompagnerait d’un renforcement des fouilles en détention. Selon le ministre, « mardi, 70 téléphones ont été saisis lors de fouilles de cellules dans la prison de Nanterre. Toutes les cellules des prisons françaises seront fouillées d’ici le 31 décembre ». Il estime que « c’est un enjeu national », citant des cas où des détenus commanditent des violences ou harcèlent leurs victimes depuis leur cellule.
Le projet de loi sera examiné en conseil des ministres en janvier 2026.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Gérald Darmanin sur RTL ici.